samedi 2 août 2014

A quand l'Afrique ? , Entretien avec René Holenstein

Ouvrage disponible dans votre Espace 80. 

 Ce livre est un portrait vivant, saisissant, de l'Afrique au temps de la mondialisation. " Il y a du Socrate chez cet homme-là " écrit à propos de ce livre Jean-Claude Perrier dans Le Figaro lors de sa sortie début 2003. " Un essai plein d'espoir réaliste. Un livre tournant. " écrit Nova Magazine pour ce texte coédité en Afrique par l'Aube avec six éditeurs africains indépendants..
" Un livre à mettre entre toutes les mains, et pas seulement de celles des afro-pessimistes. " dit Julia Ficatier dans La Croix. Car Joseph Ki Zerbo a contribué largement à doter l'Afrique d'une histoire propre, qui soit autre que celle écrite par le colonisateur. Selon lui, l'Afrique est depuis le XVIe siècle une sorte de wagon du train du développement. Elle doit, au XXIe siècle, reconquérir son identité, sa fierté pour redevenir un acteur du monde, elle qui a pour ainsi dire inventé l'homme, puis la première civilisation de l'humanité - la civilisation égyptienne. Un livre très politique sur un continent tragique.
Joseph Ki Zerbo est né au Burkina Faso en 1922 où il vit toujours. Premier Africain agrégé d'histoire à la Sorbonne, prix Nobel alternatif pour ses recherches sur des modèles originaux de développement, il s'est engagé très tôt dans la lutte pour l'indépendance et pour l'union africaine. À plus de 80 ans, il poursuit sans relâche son engagement militant..
Histoire de l'Afrique noire, Hatier ; La natte des autres : pour un développement endogène en Afrique, Karthala ; il a également dirigé 2 volumes de la monumentale Histoire Générale de l'Afrique, Unesco.
Ki Zerbo a obtenu en novembre 2003 le prix RFI-Témoin du monde pour cet ouvrage. Il sera l'invité d'honneur d'un grand colloque organisé à Paris en mars 2004 par RFI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire